Définitions

Thérapies brèves

Ensemble de méthodes inscrites dans le solutionnement des problèmes et non dans la recherche de la cause.

Thérapie cognitivo-comportementale

Thérapie qui vise à comprendre l’enchaînement de pensées qui génèrent les comportements. Une fois ces mécanismes mis à jour, il est possible d’intervenir sur les points les plus susceptibles de générer un changement.
C’est une thérapie active, basée sur l’apprentissage de nouvelles manières d’agir et de penser.

Développement personnel

Travail sur soi pour mieux se comprendre, trouver sa place dans son environnement et dans le monde. Il s’agit de prendre un temps pour vous, pour réfléchir à votre projet de vie, à votre rapport au monde, à la personne que vous voulez être.

Problématiques

Méthodes

  • Entre theorie

    Par nature et par philosophie, je me rapproche du courant humaniste pour sa conception positive de l’être humain et sa confiance en sa capacité à se réaliser et à s’adapter au monde qui l’entoure.

    Ma pratique se rapproche également des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), dans le sens où nos échanges sont interactifs, où l’on prend le temps de comprendre l’origine de tel ou tel comportement, et d’évaluer l’avancement de la thérapie.

    Ainsi, je ne m’inscris pas dans un courant théorique déterminé, mais pratique des allers-retours entre théorie et pratique au gré de l’entretien et de la situation, dans un seul but : vous faire progresser vers le l’objectif.

    Mes différentes formations m’offrent la possibilité de choisir dans ma « boîte à outils » celui qui vous est le plus adapté.

  • Et pratiques

    Dans ma pratique, j’utilise principalement la PNL (programmation neurolinguistique) l’hypnose ericksonienne, la Stimulation Bilatérale pour le traitement des traumatismes.

    La PNL offre la possibilité de devenir acteur de sa vie, en se fixant des objectifs réalistes, et en faisant émerger des ressources inexploitées. Elle trace la voie qui mène à un individu en accord avec lui-même, conscient de ses capacités et valeurs, ouvert et respectueux du monde qui l’entoure.

    L’hypnose eriksonienne permet d’obtenir un état de conscience modifié dans lequel nous avons accès à des ressources inconscientes qui permettent de faciliter le travail.

    La Stimulation Bilatérale utilise les mouvements oculaires afin d’intégrer un souvenir traumatisant et de diminuer l’impact psychologique de l’événement à l’origine du traumatisme.

  • .