Entre theorie

Par nature et par philosophie, je me rapproche du courant humaniste pour sa conception positive de l’être humain et sa confiance en sa capacité à se réaliser et à s’adapter au monde qui l’entoure.

Ma pratique se rapproche également des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), dans le sens où nos échanges sont interactifs, où l’on prend le temps de comprendre l’origine de tel ou tel comportement, et d’évaluer l’avancement de la thérapie.

Ainsi, je ne m’inscris pas dans un courant théorique unique, mais pratique des allers-retours entre théorie et pratique au gré de l’entretien et de la situation, dans un seul but : vous faire progresser vers le l’objectif.

Mes différentes formations m’offrent la possibilité de choisir dans ma « boîte à outils » celui qui vous est le plus adapté.

Et pratiques

Dans ma pratique, j’utilise principalement la PNL (programmation neurolinguistique) l’EMDR, la Thérapie des Schémas.

La philosophie de la PNL est une philosophie bienveillante envers soi et envers les autres. La PNL offre la possibilité de devenir acteur de sa vie, en se fixant des objectifs réalistes, et en faisant émerger des ressources inexploitées. Elle trace la voie qui mène à un individu en accord avec lui-même, conscient de ses capacités et valeurs, ouvert et respectueux du monde qui l’entoure.

L’EMDR utilise les mouvements oculaires (ou toute autre stimulation bilatérale) afin d’intégrer un souvenir traumatisant et de diminuer l’impact psychologique de l’événement à l’origine du traumatisme.

La Thérapie des Schémas permet de considérer sa propre histoire de manière différente. L’objectif est de se traiter de manière plus douce et rassurante, de se libérer des "petites voix" critiques afin de vivre sa vie d’adulte de manière autonome, sereine et confiante.

Dans ma pratique, je suis attachée à vous communiquer des informations théoriques qui vous permettront de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Vous aurez également des outils pratiques que vous pourrez ré-utiliser en dehors de nos rendez-vous.

.

Définitions

Thérapies brèves

Ensemble de méthodes inscrites dans le solutionnement des problèmes et non dans la recherche de la cause.

TCC (Thérapie cognitivo-comportementale)

Thérapie qui vise à comprendre l’enchaînement de pensées qui génèrent les comportements. Une fois ces mécanismes mis à jour, il est possible d’intervenir sur les points les plus susceptibles de générer un changement.
C’est une thérapie active, basée sur l’apprentissage de nouvelles manières d’agir et de penser.

EMDR

L’EMDR (Eyes Movement Desensibilisation and Reprocessing) : une méthode qui a pour but la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie repose sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche, qui reproduit ce qu’il se passe lorsque nous rêvons et que nous retraitons les informations récentes.
L’EMDR est particulièrement efficace dans le traitement des traumatismes psychiques, du trouble de stress post-traumatique, des chocs émotionnels, des deuils.
C’est une méthode reconnue par la Haute Autorité de santé (2007), l’OMS (2013) et l’Inserm (2004 et 2015) pour le traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique.
Seuls les thérapeutes formés ont accès à cette méthode.

Thérapie des schémas

La Thérapie des Schémas (ou Schémathérapie) est particulièrement adaptée si certaines situations génèrent chez vous des émotions négatives intenses, que vous trouvez disproportionnées à la situation, mais "vous ne pouvez pas vous empêcher" de les vivre ainsi. Elle sera adaptée aussi si vous constatez que certaines situations se répètent dans votre vie.

Le premier principe de la Thérapie des Schémas est que tout le monde a des besoins.
Le second principe est que si ces besoins ne sont pas comblés lorsque nous sommes enfants, cela génère des souffrances, que nous continuons à vivre en tant qu’adultes.

La Thérapie des Schémas éclairera votre présent à la lumière de votre histoire. Nous pouvons alors agir à la fois sur le présent et sur le passé afin de comprendre vos émotions, vos pensées, vos comportements et agir dessus.

C’est une thérapie dite intégrative, dans le sens où elle rassemble les concepts et techniques les plus pertinents de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), des neurosciences, de la théorie de l’attachement de Bowlby, et des thérapies psychodynamiques. La dimension humaniste est omniprésente dans cette approche.

Développement personnel

Travail sur soi pour mieux se comprendre, trouver sa place dans son environnement et dans le monde. Il s’agit de prendre un temps pour vous, pour réfléchir à votre projet de vie, à votre rapport au monde, à la personne que vous voulez être.